Oualidia... La perle de l'atlantique


À 76 kilomètres au sud d’El Jadida, cette ville fondée par Saâdi, qui lui donna son nom, est réputée pour ses huîtres, sa réserve de chasse (battues de sanglier en mars-avril) et sa station balnéaire avec ses maisons blanches autour de la lagune.

Connue pour sa merveilleuse lagune à l’eau cristalline, ses belles plages, ses criques marines et ses vastes bassins d’huîtres. Oualidia offre à ses visiteurs un cadre paradisiaque où l’on profite d’une qualité de vie exceptionnelle.
Ici chaque saison est un paysage nouveau. Les différentes activités qu’offre le site de Oualidia, été comme hiver, ne vous laisseront pas indifférents : une multitude de sports nautiques tels, le surf, kit surf la planche à voile, la pêche, promenades en bateau…
La lagune de Oualidia est un écosystème qui constitue un réservoir de richesses naturelles : gisement naturel de coquillages, zone d’escale pour des milliers d’oiseaux, c’est un lieu idéal pour l’observation des oiseaux rares : spatule blanche; goéland d’audouin, les flamants roses et beaucoup d’autres.

  • La plus belle lagune de la côte atlantique du Maroc

    Vous vous levez le matin avec un superbe soleil, le lagon bleu vous attend.

    Ce trésor précieux, telle une perle à l’intérieur d’une huitre, protégée de l’océan par un cordon dunaire orné par des cultures maraichères offre à ce lieu, la quiétude des eaux. Au bord de la lagune, détente et sérénité sont assurées.
    Sa sablière découverte à chaque marée basse offre d’immenses plages de sable fin ( dont une labélisée « Pavillon Bleu »). Trois passes de dimension inégale percent le cordon dunaire permettant les échanges d’eau océanique avec la lagune, cette eau cristalline parcoure une prairie verte de salicorne via des nombreux chenaux jusqu’aux marais salants situés à l’extrémité Nord de la lagune.
    Pour un séjour amoureux c’est l’endroit rêvé. Vous vous levez le matin avec un superbe soleil, le lagon bleu vous attend, Les plages de sables dorés sont a vous.

  • Ostréiculture, le label de Oualidia

    L’ostréiculture a un grand impact sur l’économie locale, surtout en termes d’attrait touristique et de restauration

    L’ostréiculture est l’activité ‘phare’ dans la lagune. Elle a été initiée dans cette lagune en 1956 par un français. Depuis, cette activité s’est progressivement développée, avec une production annuelle moyenne en huîtres d’environ 170 tonnes.
    L’ostréiculture a assuré à Oualidia une réputation dépassant les frontières nationales. Des touristes, étrangers et nationaux, sont attirés autant par les plages locales que par la dégustation d’huîtres.
    Au niveau local, elle a un grand impact sur l’économie locale, surtout en termes d’attrait touristique et de restauration.

  • Oualidia, lieu rêvé pour les écologistes

    Réservoir de biodiversité, nurserie de poissons et crustacés, gisement naturel de coquillages, la lagune est une zone d’escale pour des milliers d’oiseaux migrateurs

    Classée site d’intérêts biologiques et écologique, La lagune est réservoir de biodiversité. Elle est considérée comme une nurserie de poissons et crustacés ; un gisment naturel de coquillages (Palourde, Coque, Couteau ...) ; et une zone d’escale pour des milliers d’oiseaux qui migrent entre l’Europe et l’Afrique.
    La lagune fait partie du grand Complexe écologique côtier (Sidi Moussa – Oualidia), dont les richesses naturelles et ornithologiques lui ont valu d’être inscrit, en 2005, Zone humide d'importance internationale (Convention de Ramsar).

  • Oualidia, paradis ornithologique

    Oualidia et les régions environnantes constituent un écosystème refuge pour plus de 116 espèces d’oiseaux.

    Si vous aimez observer les oiseaux dans leur habitat naturel, Oualidia et les régions environnantes sont réputées pour leurs nombreux endroits facilement accessibles et exceptionnels pour l’observation d’oiseaux aquatiques.
    Oualidia et les régions environnantes constituent un écosystème refuge pour plusieurs espèces d’oiseaux d’eau qui voyagent entre l’Europe et l’Afrique. On y dénombre plus de 116 espèces d’oiseaux. Parmi les espèces remarquables qui la visitent, on peut voir régulièrement la spatule blanche, le flamant rose, le goéland d’Audouin, la sarcelle marbrée et de nombreux canards et limicoles. Outre leur valeur écologique, ces oiseaux apportent un plus au charme de la lagune.
    La sous-espèce sylvatycus du Turnix d’Andalousie, un des taxons d’oiseau les plus menacés et les plus rares dans le monde a fortement régressé. Unique ment présente dans la région de Oualidia, elle attire de nombreux ornithologues.

  • A la recherche d’expériences gustatives

    Les plats incontournables de Oualidia sont à base des produits de l’océan et du terroir.

    Dans les restaurants, les plats sont riches et diversifiés. Les incontournables de Oualidia sont à base des produits de l’océan et du terroir : rougets, daurades, sars, turbots, bars et autres poissons, coquillages (palourde, coques, couteau ) et crustacés ( homards, langoustes du jour ) vous sont servis dans une atmosphère ludique. « C’est le bonheur illimité à prix doux ».
    Vous profiterez des huîtres de Oualidia qui sont succulentes toute l’année, « The best of the best du Maroc », selon les connaisseurs. Sur la plage de Oualidia, on mange des araignées de mer et des poissons grillés au barbecue par les pêcheurs.

  • Un large éventail d’activités nautiques
    Sports Nautiques « Surf pour tous les âges »

    La lagune de Oualidia et les plages avoisinantes sont les lieux idéaux pour les sports nautiques, ils sont adapté aux débutants ainsi qu’aux confirmés. Le surf draine de plus en plus de touristes passionnés de ce sport et la lagune et les plages de Oualidia offrent un large éventail d’activités et de loisirs nautiques : kayak, surf, kit surf, pirogue et planche à voile…

    Promenades en bateau : des moments inoubliables

    Des promenades en bateau pour passer des moments inoubliables vous sont proposées pour visiter les parcs à huîtres, ou faire le tour de la lagune.
    Les barques remontent tranquillement l’intérieur du lagon en direction des parcs à huîtres, pour vous amener sur une rive, vous déposer où bon nous semble : observer les oiseaux, pique-niquer, faire une sieste… Toutes les rêveries sont permises.

  • Oualidia, détente et bien-être

    A Oualidia, vous trouverez des lieux consacrés au bien-être, où le corps comme l’esprit se ressourcent, s’énergisent et revivent.

    Les Spas

    Des établissements hôteliers, à Oualidia offrent tout pour la relaxation, le bien-être: piscine intérieure chauffée, jacuzzis, spa, douches à jet, hammams, salles de massages et d’esthétique, sauna, salle de fitness et de cardio-training, espace de relaxation.Sans oublier, des cabines de massages et les jacuzzis d’eau de mer en bordure de piscine.Ces établissements offrent aussi des services pour les soins visage, les gommages, la manicure, la pédicure et l’épilation

    l’Apithérapie : une première au Maroc

    Lieu unique au Maroc, c’est incontestablement le centre où l’on propose des cures d’Apithérapie, dites douces et dont les vertus thérapeutiques ont été largement démontrées. Elle consiste à utiliser les produits des abeilles pour la santé et les différents produits de la ruche-miel (pour ses vertus et ses propriétés bactéricides et antibiotiques), gelée royale, pollen, cire, propolis et venin d’abeille - à des fins médicinales.

  • La Kasbah, mémoire de Oualidia

    Construite en 1634 par El Oualid Ben Zidane qui a donné son nom à la ville de Oualidia.

    Sur la partie haute de Oualidia on peut encore apercevoir quelques vestiges de la kasbah aménagée en 1634 par le sultan saâdien, Oualid Ben Zidane, pour surveiller les côtes de la région et pour défendre l’accès du port aménagé dans la rade.
    La Kasbah offre une vue panoramique sur la lagune, là où océan et côte se mêlent et parfois se confondent.
    Oualidia a vu le passage aussi bien des phéniciens, des romains, des portugais et des hollandais.

  • Oualidia... La perle de l'atlantique
  • Oualidia... La perle de l'atlantique
  • Oualidia... La perle de l'atlantique

  • Oualidia... La perle de l'atlantique
  • La plus belle lagune de la côte atlantique du Maroc
  • Ostréiculture, le label de Oualidia
  • Oualidia, lieu rêvé pour les écologistes
  • Oualidia, paradis ornithologique
  • Oualidia, paradis ornithologique
  • A la recherche d’expériences gustatives
  • Un large éventail d’activités nautiques
  • Oualidia, détente et bien-être
  • La Kasbah, mémoire de Oualidia